Qui suis-je ?

Je m’appelle Marion Sainte Cluque. Je suis née à Pau le 21 octobre 1985.

Mon baccalauréat en poche, je me suis lancée dans des études de droit par conviction.

FAUX.

Je ne savais absolument pas quoi faire en réalité. Après deux années en fac et beaucoup de sortie Place Saint Pierre à Toulouse, j’ai pris une année pour réfléchir. J’ai travaillé en restauration et bar. C’est à ce moment-là que ma sœur m’a parlé du métier d’opticien. N’ayant pas fait d’études scientifiques, j’ai intégré une année de prépa puis j’ai enchaîné mon BTS Opticien lunetier à l’ISO (institut supérieur d’optique) Toulouse.

La révélation.

En juillet 2011, mon diplôme en poche, je commence mon parcours dans l’optique.

Je fais mes armes pendant un an chez Alain Afflelou à Cognac. Un patron exigeant qui me donnera le goût de la précision et du travail bien fait. J’intègre ensuite un magasin indépendant, Louis Manver Lunetier, situé dans le centre-ville de Toulouse, un booster dans ma carrière puisque j’étais seule aux commandes.

J’ai soif d’apprendre.

Je parcours une partie de la France, toujours dans des magasins sensibles à la qualités et au travail précis, qu’exige notre métier d’opticien lunetier.

Puis une envie, un défi, je traverse la manche pour faire partie d’une super aventure en Angleterre : l’ouverture d’un magasin à Brighton. Je suis entourée de deux patronnes formidables. Des mois incroyables!

Le retour en France.

Suite à une expérience plus compliquée sur Paris (difficulté d’adaptation au sein de l’équipe) et un enchainement de CDD chez des grandes chaînes, je pense sérieusement à arrêter ce métier que j’aime tant.

Puis la rencontre.

Le retour dans ma région natale, chez une famille d’opticiens passionnés, la famille Larrouy, m’aide à ne rien lâcher et à poursuivre ma carrière dans les meilleures conditions. Je leur en serai toujours reconnaissante.

Au fond de moi, un projet muri de plus en plus durant ces années.

Je termine ma carrière de collaboratrice auprès de Mr Marc Piquemil, qui me donnera mes dernières armes pour prendre confiance en moi et me lancer à mon compte.

Une année de doute.

Toutes mes économies et un soutien infaillible de mon conjoint, me permettent aujourd’hui de partager avec vous ce magnifique aboutissement dans ma vie professionnelle : l’ouverture du magasin LES CLUQUES.